Les demandes de bourses doivent être adressées à la faculté des études supérieures de l’ “université d’origine”. L'”université d’origine” est l’université canadienne où vous avez récemment obtenu ou êtes en voie d’obtenir un diplôme.
Au moment de recevoir une bourse Mackenzie King, vous devez déjà avoir obtenu un diplôme d’une université canadienne.
Si l’université d’origine ne comprend pas de faculté d’études supérieures, vous pouvez déposer votre demande auprès du bureau d’aide financière de celle-ci.
Il est possible de soumettre sa candidature aux deux programmes de bourses d’études par une seule demande, à condition de respecter les critères d’admission de chacun de ces programmes.
Une demande complète doit comprendre les pièces suivantes, envoyées directement à la faculté des études supérieures de l’université d’origine, à l’attention de la Bourse Mackenzie King:
1. Un formulaire de demande, complété et signé (incluant les feuilles A et B y comprises).
2. Trois lettres de référence provenant de sources possédant une connaissance approfondie du dossier et des capacités du(de la) candidat(e) et pouvant fournir une évaluation critique de ses projets d’études supérieures. Les lettres de référence ne doivent pas être divulguées au candidat et peuvent être envoyées directement par le référent sous forme numérique (signées et numérisées) à l’université d’origine.
Au moins deux de ces recommandations doivent provenir de professeurs qui ont enseigné une matière dominante dans votre programme d’étude, ou de supérieurs avec lesquels vous avez été associés dans l’enseignement ou la recherche académiques.
3. Un relevé de notes officiel pour chacune des institutions fréquentées. Dans l’impossibilité d’obtenir un relevé officiel, une attestation émise par le Registraire ou la faculté concernée sera acceptée.
Toutes les pièces appuyant une demande doivent parvenir à l’université d’origine avant le 1er février.
L’université d’origine fait d’abord parvenir au Conseil d’administration un maximum de deux nominations pour la bourse accessible à tous et deux pour la bourse d’études à l’étranger, ainsi que leurs dossiers de candidature, et informera tous ses candidats du résultat de ce concours interne.
Aucune demande adressée directement au Conseil d’administration des bourses Mackenzie King ne sera étudiée.
Les documents transmis seront considérés confidentiels et conservés par le Conseil. Cependant, le Conseil d’administration des bourses n’est pas responsable des documents manquants.
De plus, le Conseil se réserve le droit d’exiger d’un(e) candidat(e) des renseignements ou références supplémentaires.