L’Éligibilité
Qui est éligible à la bourse accessible à tous?
Qui est éligible à la bourse d’études à l’étranger?
Critères de Sélection
Quelles sont les exigences académiques?
Quelle est le processus de sélection?
L’Administration de la bourse
Quelles sont les conditions d’acceptation?
Comment est payée la bourse?
La Bourse Mackenzie King accessible à tous
La Bourse Mackenzie King accessible à tous s’adresse à tout(e) diplômé(e) d’une université canadienne désirant poursuivre ou poursuivant déjà des études de deuxième ou troisième cycle au Canada ou l’étranger, dans le domaine de leur choix.
Une seule bourse est décernée annuellement. Le montant a été de $13,000 u cours des années dernières, mais il peut varier d’année en année. La bourse est valable un an seulement et n’est pas renouvelable.
La Bourse d’études à l’étranger Mackenzie King
La Bourse d’études à l’étranger Mackenzie King s’adresse à tout diplômé d’une université canadienne désirant poursuivre ou poursuivant déjà des études de deuxième ou troisième cycle aux États-Unis ou au Royaume Uni, dans le domaine des relations internationales ou industrielles (incluant les aspects internationaux ou industriels du droit, de l’histoire, de la politique ou de l’économie).
En instituant cette bourse, M.King souhaitait offrir aux étudiants et étudiantes canadiens l’occasion d’élargir leurs connaissances des enjeux sociaux et politiques d’autres pays, afin de promouvoir la coopération internationale.
Quatre bourses de $15 000 chacune ont été attribuées au cours des récentes années. Cependant, le nombre de bourses et le montant attribué pour chaque sont toujours sujet à changement. La bourse est valable un an seulement et n’est pas renouvelable.
Critères de Sélection
Le critère principal est la qualité du dossier universitaire du candidat. Les qualités personnelles de chaque candidat(e), les aptitudes manifestées et le programme d’études proposé sont également pris en compte.
Les bourses sont attribuées à la discrétion du Conseil d’administration.
Processus de sélection
L’université d’origine voir Comment faire une demande transmettra au Conseil d’administration des bourses un maximum de deux nominations pour la bourse accessible à tous et deux pour la bourse d’études à l’étranger, ainsi que leurs dossiers de candidature, et informera tous ses candidats du résultat de ce concours interne
Les résultats du concours national sont habituellement annoncés avant la fin du mois de juin. Une liste d’attente est créée au cas où un(e) candidat(e) choisi(e) déclinerait une offre. Les candidat(e)s inscrit(e)s sur la liste d’attente sont informé(e)s de leur statut par écrit.
L’administration de la bourse
Un bénéficiaire d’une Bourse Mackenzie King ne doit profiter d’aucune autre bourse d’études sans l’autorisation écrite du Conseil d’administration.
Une autorisation est habituellement donnée lorsque le montant total des bourses reçues, incluant la Bourse Mackenzie King, ne dépasse pas le maximum fixé par le Conseil d’administration. Au cours des dernières années, ce montant maximum représentait la somme des frais d’inscription au programme d’études plus $20 000 (can). Encore une fois, ce montant fixé par le Conseil est sujet à changement.
De plus, chaque bénéficiaire s’engage à se consacrer entièrement au programme d’études proposé lors de sa demande. Tout changement au programme d’études doit être soumis et approuvé par le Conseil d’administration.
Paiement des bourses
Chaque Bourse Mackenzie King est payée en deux versements. Le premier versement (constituant 60% du montant total) est effectué avant que le bénéficiaire ne débute ses études supérieures pour l’année.
Afin de recevoir ce premier versement, le bénéficiaire doit fournir une preuve attestant son admission au programme d’études pour lequel il a obtenu une bourse.
Le deuxième versement est effectué à mi-temps de la période pour laquelle la bourse a été attribuée. Ce montant est versé lorsque le bénéficiaire aura fait parvenir un rapport sur le progrès de ses travaux ainsi qu’un rapport d’évaluation par son directeur(rice) de recherche.
Chaque bénéficiaire est également invité à soumettre un rapport à la fin de la période pour laquelle la bourse a été décernée.