Les Bourses Mackenzie King ont été créées par le testament du très honorable W.L.Mackenzie King (1874-1950), Premier Ministre du Canada de 1921 à 1926, 1926 à 1930 et de 1935 à 1948.
M. King, à l’occasion de son 74è anniversaire, a reçu de son ami M. John D. Rockerfeller la somme de $100,000. M. King a testé que ce montant soit placé en fiducie et que les revenus ainsi générés soient distribués par un conseil d’administration sous forme de bourses de voyage.
Ces bourses de voyages seraient alors décernées à des diplômé(e)s d’universités canadiennes poursuivant des études de deuxième ou troisième cycle aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le domaine des relations internationales ou des relations industrielles.
Dans son testament, M.King a ajouté qu’il espérait, par la création de ces bourses, rendre hommage à M.Rockerfeller pour sa générosité et pour son dévouement à la paix internationale et industrielle.
En créant ces bourses de voyages, M. King a aussi voulu exprimer son appréciation pour les bourses dont il a lui-même bénéficié dans sa jeunesse afin de pouvoir étudier à l’étranger. Actuellement, le fonds accorde des bourses d’un montant total de $60,000 par année.
M. King a également testé que la balance de ses biens soit placée dans une fiducie créée aux fins spéciales de décerner des bourses accessibles à tous les diplômé(e)s d’universités canadiennes poursuivant des études supérieures de deuxième ou troisième cycle au Canada ou à l’étranger et dans le domaine de leur choix.
De ce deuxième fonds, une bourse annuelle est décernée à un(e) diplômé(e) de l’université de Harvard choisi(e) par le président de Harvard et poursuivant des études de deuxième ou troisième cycle à une institution universitaire canadienne. Le bénéficiaire de cette dernière bourse est nommé par l’université de Harvard.
Le montant annuel décerné comme bourses accessibles à tous est d’environ $14,000.
Le Conseil d’administration est actuellement constitué des personnes suivantes:
- Joost Blom, ancien professeur, l’Université de la Colombie-Britannique (président du conseil)
- Elizabeth Parr-Johnston, ancienne présidente, l’Université du Nouveau-Brunswick
- Martha C. Piper, ancienne présidente, l’Université de la Colombie-Britannique
- Peter MacKinnon, ancien président, l’Université de la Saskatchewan (conseiller désigné)
Les bénéficiaires des bourses sont sélectionnés, au nom du Conseil d’administration, par un comité de sélection présidé actuellement par le professeur Joost Blom. Le comité de sélection reçoit directement des universités canadiennes représentant toutes les régions une liste de candidat(e)s retenu(e)s par celles-ci aux fins de sélection.